
COMMENT SÉCURISER MES CRYPTOMONNAIES ET NFT ?
La cryptomonnaie, à la différence d’une monnaie ordinaire (euro, dollar), n’est pas sécurisé par une banque. Vous êtes le seul garant de la sécurité de vos cryptomonnaies. Vous devrez veiller à ne pas faire n’importe quoi sous peine de perdre l’intégralité de vos fonds.
POURQUOI SÉCURISER SA CRYPTOMONNAIE ?
Il est primordial de protéger sa cryptomonnaie. Même si il s’agit de jeux-vidéos, vous jouez avec de l’argent réel. La cryptomonnaie n’est pas garantie en cas de faille et de piratage, vous devez donc protéger vous même votre cryptomonnaie et vos NFTs.
COMMENT SÉCURISER SA CRYPTOMONNAIE ET SES NFTS ?
Le plus facile pour stocker vos cryptomonnaies, vos NFTs et pour les utiliser de façon simple et rapide : le portefeuille METAMASK. Il s’agit du portefeuille le plus connu et le plus utilisé, il vous permet de stocker vos cryptomonnaies et vos NFTs.
STOCKER SA CRYPTOMONNAIE GRÂCE À METAMASK
Le portefeuille METAMASK vous permet de stocker, de recevoir, d’envoyer de la la cryptomonnaie. Ce portefeuille vous permet également d’interagir avec une plateforme, mais ne vous protége pas en cas de piratage.

Avant de télécharger METAMASK, assurez vous que l’adresse est bien « metamask.io », sinon n’installez rien.
COMMENT SE PROTÉGER CONTRE UN PIRATAGE
Vous devez utiliser un COLD WALLET (ou hardware wallet) qui vous permettra d’agir comme un 2FA, une authentification pour chaque transaction de votre part.
Comment ça fonctionne concrètement ? Vous envoyer une cryptomonnaie ou un NFT de votre METAMASK à une adresse, si vous utilisez un COLD WALLET en supplément de votre portefeuille METAMASK, vous devrez valider la transaction manuellement et physiquement à l’aide du hardware wallet. Ainsi, si quelqu’un essaye de vous prélevé des fonds sur votre portefeuille METAMASK, il ne pourra pas car il faudra valider la transaction avec votre clé physique.
SÉCURISER SA CRYPTOMONNAIE À L’AIDE D’UN HARDWARE WALLET
Quelles sont les meilleurs hardware wallet ? Où et comment les acheter ? Il en existe quelques-uns mais il en existe 2 qui ont un passif dans le domaine des cryptomonnaies et qui ont fait leurs preuves : LEDGER et TREZOR
PROTÉGER SA CRYPTO GRÂCE À LEDGER

Ledger est LE hardware wallet le plus populaire et le plus utilisé dans sa version « NANO S ». Il s’agit du hardware wallet le plus abordable (à partir de 59€)
TREZOR, L’ALTERNATIVE À LEDGER

Trezor est la seule alternative solide à Ledger avec un « Trezor One » débutant à 64€
Peu importe lequel vous allez choisir, le principal c’est d’en utiliser un. Ils offrent tous les deux une très bonne protection contre le vol de fonds. Ce n’est pas une fois vos cryptomonnaies disparues de votre METAMASK qu’il faut songer à se procurer un LEDGER ou un TREZOR. Passez toujours commande sur le site officiel, n’achetez jamais un LEDGER d’occasion et ne passez pas par un vendeur tiers.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez decryptons.xyz
