Qu’est-ce que SORARE ?

QUAND LE FOOTBALL RENCONTRE LA BLOCKCHAIN ET LES NFT

La rencontre entre le football et la technologie à un nom : SORARE. Collectionnez et jouez à des compétitions grâce à votre équipe. Devenez le meilleur manager de la compétition et remportez des prix exclusifs.

COMMENT FONCTIONNE SORARE ?

SORARE est un Play To Earn, un jeu français, dans le domaine du football permattant à ses joueurs – les managers – de se procurer, d’échanger ou de vendre des cartes de footballeurs professionnels, sous forme de NFT.

Le but de ce jeu étant de composer une équipe et de l’inscrire à différentes compétitions. Les vainqueurs de ces compétitions se partagent des récompenses, dont notamment des cartes plus ou moins rares en fonction du classement.

Le jeu est à mi-chemin entre PANINI et de Mon Petit Gazon (MPG). Vous avez la possibilité de collectionner des cartes mais également de participer à des concours où les compétences réelles du joueur influes sur le jeu.

La particularité de de jeu est qu’il repose entièrement sur la blockchain décentralisée Ethereum. Chaque carte du jeu est un NFT.

POURQUOI UTILISER LA BLOCKCHAIN ET LES NFT ?

La Blockchain Ethereum est utilisé pour jouer au jeu de football SORARE

La blockchain est une garantie pour les détenteurs de NFT, le fait de décentraliser le jeu SORARE permet d’être certain de dissocier la plateforme des produits. Le NFT est en votre possession dans votre portefeuille et non pas sur la plateforme. C’est une sécurité qui avantage le joueur, personne ne peut artificiellement créer une autre carte RARE. La plateforme ne peut pas interférer avec vos NFTs. Si la plateforme devait fermer un jour, votre NFT sera toujours dans votre portefeuille, la plateforme ne disparaitra pas avec.

QU’EST-CE QU’UN NFT ?

Un NFT est un « Non Fongible Token », traduisez un jeton non fongible en français.

Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Prenons exemple du Bitcoin, il s’agit d’une cryptomonnaie, rien ne différencie le tout premier Bitcoin mis en circulation du dernier. Ils ont tous les deux la même valeur, la même forme, la même fonction.

Pouvez-vous différentier le premier Bitcoin du dernier sur l’image ci-dessous ?

Non, ils sont tous identiques, ont tous les mêmes caractéristiques et le même prix.

Et un NFT alors ?

Un NFT a une caractéristique qui lui est spécifique et peut-être unique. Tous les jetons n’ont donc pas la même valeur et sont différentiables. Certains NFT peuvent avoir une valeur différente. Les NFTs peuvent être édités en 1, 10, 100 exemplaires.

Prenons l’exemple d’une carte de football : le NFT de Messi en carte « Limited » existe en 1000 exemplaires. La carte en notre possession est la 15ème sur ces 1000. Ce NFT est différent du NFT de Toni Kroos en carte « RARE ». Les prix de ces deux cartes sont différents, la rareté aussi.

Le NFT, c’est la certitude pour l’utilisateur que cette carte sera vraiment édité à 1000 exemplaires et que cette carte lui appartient vraiment.

Si la plateforme n’avait pas utilisé la technologie NFT, qui vous certifie que la carte Messi ne sera pas édité 1100 fois ?

Si cette plateforme disparaît, vous perdez votre investissement. Avec la blockchain, tout est vérifiable, tout est traçable, la blockchain ne ment pas.

Attention de bien séparer la technologie NFT de la spéculation. Ce sont deux choses totalement différentes. On pourrait très bien créer un billet de spectacle sous forme d’un NFT. En achetant ce billet de spectacle sous forme de NFT, vous êtes certain de posséder le vrai billet du spectacle.

LES AVANTAGES DE SORARE

SORARE est la première plateforme de son genre a être décentralisé et utilisant la blockchain, ce qui lui confère un très gros avantage, notamment pour les utilisateurs. SORARE a associé les avantages de PANINI et de Mon Petit Gazon (MPG) dans le même jeu. Vous collectionnez des cartes d’une rareté plus ou moins importantes parallèlement à des compétitions où les performances réelles des joueurs influents directement dans le jeu.

L’idée de SORARE est de trouver la prochaine pépite, d’espérer que ce joueur prenne de la technique réellement pour que sa carte soit valorisée dans les années à venir. Trouver le prochain Messi, Ronaldo, Neymar.

Les vrais spécialistes football seront récompensés et auront un avantage indéniable.

LES DIFFÉRENTES CARTES SORARE

Une majorité de club a déjà signé un partenariat avec SORARE, d’autres clubs et peut-être d’autres sports seront accessibles dans les années à venir. Chaque joueur du club possède une carte sous forme d’un NFT, tous les clubs principaux sont proposés. il existe différents type de rareté pour une carte :

  • La carte « Commune » : elles existent en quantité illimité, elles sont offertes lors de l’inscription
  • La carte « Limited » : 1000 exemplaires du joueur par saison
  • La carte « Rare » : 100 exemplaires du joueur par saison
  • La carte « Super Rare » : 10 exemplaires du joueur par saison
  • La carte « Unique » : 1 seul exemplaire du joueur par saison

COMMENT ACHETER SA PREMIÈRE CARTE SORARE ?

L’achat d’une carte se réalise sur la plateforme SORARE sous forme d’enchère. L’achat se réalise en Ethereum, la cryptomonnaie de la blockchain. Lorsque vous réalisez un achat sur la plateforme, votre transaction est marqué à vie dans la blockchain.

« Le portefeuille numéro X a acheté une carte de Messi à 3ETH le 03/12/2021, cette carte est passé du portefeuille Y au portefeuille X ». Cette transaction prouve que vous êtes bien le propriétaire de ce NFT.